L’exosquelette extrêmement agile de Twiice
Selon l’OMS, 65 millions de personnes dans le monde auraient besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Selon le type de lésions, la possibilité de recourir à un exosquelette pour redonner de la mobilité aux patients est envisagée, bien qu’encore largement inexploitée.
Depuis 2016, Twiice développe un exosquelette qui s’est imposé au fil des années comme étant le plus intégré, le plus mince et le plus léger de tous les exosquelettes actuellement disponibles sur le marché. Une prouesse rendue possible grâce à une technique de production unique basée sur la fabrication numérique qui permet de réaliser des structures performantes (légères et compactes) en petites séries, à un prix abordable.
Les exosquelettes Twiice sont destinés à l'assistance à la mobilité, ainsi qu’à la rééducation pour des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, d'accidents vasculaires cérébraux, de sclérose en plaques, et de déficits locomoteurs. Et comme chaque patient requiert une assistance individualisée, adaptée à son stade de rééducation ou à son niveau de blessure, l’exosquelette Twiice intègre une assistance intelligente qui vient naturellement « guider » le patient de manière parfaitement dosée selon ses besoins.
La première génération d'exosquelettes en cours de développement se destinera aussi bien à une utilisation en cliniques pour une utilisation thérapeutique (ce qui est actuellement l’usage en vigueur), qu’à une utilisation au domicile des patients sous la supervision d'un coach, ce qui serait totalement inédit.
Le prêt Tech Growth de 400'000 CHF octroyé par la FIT va permettre à Twiice de poursuivre le développement de la 2ème et 3ème génération d’exosquelettes. Ces futures générations seront adaptées aux activités de la vie quotidienne et permettront un gain en indépendance aux personnes à mobilité réduite.
Nexco Analytics rationalise les processus de recherche en analyse génomique grâce à la technologie numérique
À l’échelle mondiale, les Sciences de la Vie subissent une transformation numérique rapide. Acteur de plus en plus important de ce segment, l’analyse génomique (qui repose sur un échantillon biologique) manque pourtant de solutions rapides et standardisées afin de pouvoir croître aussi rapidement que le voudrait la demande.
Et si cette médecine dite « personnalisée » (car reposant sur les génomes de chaque individu) se développe, elle dépend intrinsèquement du séquençage de nouvelle génération. La R&D des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques s'appuie sur ce séquençage pour découvrir des biomarqueurs pour des cibles médicamenteuses et pour caractériser rapidement les échantillons. Problème : ce séquençage est actuellement long, coûteux, et très consommateur en compétences humaines parfois difficiles à trouver.
Le logiciel (Saas) développé par Nexco Analytics, appelé ONex, vise à rendre plus simple, plus efficient et plus rapide le processus d’analyse génomique en utilisant des techniques digitales avancées et optimisées. ONex intervient ainsi directement sur les données brutes récoltées (matériel biologique) après leur séquençage, puis les traite grâce notamment à l’intelligence artificielle en transmettant très rapidement des résultats interprétables et des visualisations qui vont aider les chercheurs à tirer des enseignements de leurs expériences et à répondre à leurs questions scientifiques.
Pensé pour être utilisé par un large public, ONex est très facile d’utilisation, ne demandant aucune compétence préalable en informatique ou en analyse de données.
Avec le prêt Tech Seed de 100'000 CHF octroyé par la Fondation de l’Innovation Technologique, Nexco Analytics va terminer le développement de son SaaS ONex, notamment en optimisant son interface graphique, mais aussi en augmentant le nombre de technologies de séquençage que l’outil peut prendre en charge. S’ensuivra le lancement sur le marché de l’outil.