Le développement durable au sein de la FIT

En 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'adopter un nouveau cadre de référence pour les démarches de développement durable à travers le monde entier, appelé "Agenda 2030". Souvent représenté sous forme d'une roue, l'Agenda 2030 est composé de 17 fragments représentant les objectifs de développement durable (ODD) que chaque nation doit chercher à atteindre.

Dans un contexte où le développement durable et les enjeux liés sont devenus primordiaux, la Fondation pour l'Innovation Technologique s'engage à soutenir les idées innovantes permettant de contribuer à un avenir meilleur pour les futures générations.

Les objectifs de développement durable

N°1. Pas de pauvreté

N°2. Faim "zéro"

N°3. Bonne santé et bien-être

N°4. Éducation de qualité

N°5. Égalité entre les sexes

N°6. Eau propre et assainissement

N°7. Énergie propre et d'un coût abordable

N°8. Travail décent et croissance économique

N°9. Industrie, Innovation et Infrastructure

N°10. Inégalités réduites

N°11. Villes et communautés durables

N°12. Consommation et production responsables

N°13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

N°14. Vie aquatique

N°15. Vie terrestre

N°16. Paix, justice et institution efficaces

N°17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

La FIT depuis 1994, c'est ...

13

des start-ups soutenues par la FIT répondent à au moins trois objectifs de développement durable (ODD)
des soutiens accordés par la FIT contribuent au troisième ODD en agissant sur le bien-être et la santé pour tous
des 17 ODD établis par les Nations-Unies sont remplis par les start-ups soutenues par la FIT

L'entreprenariat féminin à la FIT

Selon un article de la RTS, le lancement de startup reste encore très souvent réservé aux hommes. Au niveau mondial, seulement 14% des membres fondateurs sont des femmes et la Suisse ne fait que confirmer cette tendance. Le pays répértorie 20% de fondatrices et seulement 10%, dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Au sein de la FIT, la proportion de start-ups fondées ou co-fondées par une entrepreneure entre 2013 et 2020 est passée de 14 à 33% ! Et l'année passée, près de 56% des start-ups soutenues par la FIT comptait au moins une femme dans l'équipe.

Voir l'article

Des start-ups FIT labellisées par la Fondation Solar Impulse

Fondée par Bertrand Piccard, la Fondation Solar Impulse met en lumière toutes les entreprises proposant des solutions propres, durables et rentables en les distinguant par l'attribution de son label. 20 start-ups soutenues par la Fondation pour l'Innovation Technologique ont obtenu ce label en offrant une alternative durable à un problème actuel et ce, pour un avenir meilleur.

Aeler Technologies

Alver Golden Chlorella