Portraits d'entreprises

Energie & Environnement
Industries de précision
Nutrition & Technologies alimentaires
Régions
Scale-Up
Sciences de la vie & Santé
TIC & Digital

Abionic

La medtech vaudoise utilise la technologie nanofluidique dans le but d’effectuer rapidement des tests sanguins pour accélérer les diagnostics médicaux. Créée en 2010, la start-up se développe rapidement et s’étend désormais à l’international.

Artmyn

Née dans les laboratoires de l’EPFL, Artmyn séduit aujourd’hui musées, maisons de ventes aux enchères et collectionneurs dans le monde entier. Sa technologie inédite permet de numériser des oeuvres d’art en très haute résolution.

Aspivix: améliorer la qualité des soins prodigués aux femmes

Accéder au col de l’utérus tout en diminuant l’appréhension et la douleur des femmes, en particulier lors de la pose d’un stérilet : telle est la proposition de valeur d’Aspivix, une startup fondée en 2015 par Julien Finci, David Finci et Mathieu Horras.

CleanGreens

CleanGreens utilise les nouvelles technologies dédiées à l’environnement dont un système d’aéroponie mobile unique au monde. Les salades et herbes aromatiques sont aspergées d’eau et de nutriments grâce à des buses à va-et-vients réguliers.

CYSEC

La start-up vaudoise CYSEC sécurise les données sensibles traitées par les entreprises. Elle se prole avec l’ambition d’être un leader européen dans ce domaine et travaille sur le projet de futur cloud européen.

DEPsys

DEPsys a développé une solution de gestion intelligente des réseaux électriques. Après une forte croissance en Suisse, la société vise désormais un développement mondial.

ecoRobotix

ecoRobotix a élaboré un robot détectant et éliminant les mauvaises herbes grâce à une caméra qui scanne les différentes cultures. L’appareil est également capable de se diriger de manière autonome entre les lignes de culture.

Flyability

Plus sûrs, plus rapides et moins coûteux: les drones de la start-up vaudoise Flyability ont conquis le marché de la vérification d’installations difficiles d’accès.

Golden Chlorella : une micro-algue protéinée dans votre assiette

Promouvoir une alimentation saine tout en préservant l’environnement. Telle est l’ambition de Golden Chlorella, une entreprise fondée en septembre 2016 par Mine Uran et Majbrit Byskov-Bridge. Au cœur de leur innovation : une micro-algue riche en protéines, en minéraux et en vitamines. « Mine a étudié plus de 2'500 sources de micro-algues avant de se lancer dans la production de la Golden Chlorella, indique Nina Müller, chef de développement produits. Cette micro-algue possède des propriétés exceptionnelles, qui en font une source de nutri-ment naturelle et complète. »

Kandou Bus

La scale-up vaudoise Kandou Bus innove dans le domaine de la connectivité. Sa technologie permet de transférer plus de données tout en diminuant la consommation d’énergie.

KOMP-ACT: améliorer la productivité dans l’industrie

Les actionneurs sont les héros méconnus de l'industrie. Ces véritables petites centrales travaillent en coulisses pour mettre des pièces en mouvement, dans des équipements allant des machines de conditionnement d’aliments et des bras robotisés, aux trains d’atterrissage des avions. Mais de manière surprenante, à l’ère du numérique, la technologie utilisée de nos jours n’a pas changé depuis les années 1920 : des dispositifs pneumatiques fonctionnant à l’air comprimé. Les actionneurs électriques de KOMP-ACT sont sur le point de changer la donne. Ils permettront de réduire de dix fois les coûts d’exploitation des entreprises.

Largo Films : l’intelligence artificielle au service du cinéma

Fondée en février 2018, Largo Films a pour objectif de mettre l’innovation technologique au service de l’industrie du cinéma. La start-up vaudoise a développé LargoAI, un puissant programme d'intelligence artificielle, piloté par les données, capables de comprendre les ingrédients d'un film et de prédire la réaction du public à chaque partie. L’outil peut être introduit très tôt dans la vie d'un film afin d’aider à l’améliorer, à chaque étape de son développement.

Lunaphore

Lunaphore a développé un appareil permettant d’analyser et d’identifier un tissu cancéreux en moins de quinze minutes. Pour commercialiser sa technologie, la start-up cible les hôpitaux et le marché de la recherche.

MindMaze

La spin-off de l’EPFL a révolutionné les traitements neurologiques. Grâce à son système de rééducation neurologique, la start-up se distingue dans la catégorie des «licornes», autrement dit les jeunes sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars.

NetGuardians

Basée à Yverdon-les-Bains, la société fintech est reconnue pour ses solutions de prévention de la fraude et d’atténuation des risques. Sa principale innovation réside dans sa capacité à détecter la fraude avant que celle-ci ne se produise, grâce à sa technologie d’analyse comportementale.

Nexthink

L’entité lausannoise propose aux entreprises une solution de gestion de leur expérience digitale. Concrètement, cette société de logiciels fournit à ses clients des informations nécessaires pour limiter leurs coûts, réduire leurs problèmes IT et assurer la bonne sécurité de leurs données.

SenseFly

Etablie à Cheseaux, le leader mondial dans le domaine des drones à usage professionnel affiche une croissance accélérée. Ses produits permettent de cartographier, en 3D et à très haute précision, de larges espaces, ainsi que d’inspecter des bâtiments et des œuvres d’art.

Sophia Genetics

Pionnière de la médecine génétique personnalisée, la société décortique et analyse les informations moléculaires de patients, pour ensuite poser un diagnostic et proposer un traitement personnalisé. Cela concerne en particulier les cancers et plusieurs maladies héréditaires.

SpotMe, créateur d’outils numériques d’engagement

SpotMe a rejoint les entreprises vaudoises détentrices du label Scale Up Vaud. Après plusieurs virages réussis, l'entreprise s'est spécialisée dans le domaine des événements. Sa plate-forme permet à toute organisation de créer son application et la mettre à disposition en ligne.

SWISSDECODE

L'entreprise vaudoise de biotechnologie conçoit des tests rapides pour l'industrie agro-alimentaire, afin de vérifier la qualité des produits.

Swissto12

Swissto12 s’affirme comme une start-up prometteuse de l’industrie satellitaire et aérospatiale grâce à un innovant système d’impression 3D.