Pourquoi rejoindre la FIT ?

La proposition de valeur de la Fondation repose sur trois piliers : se connecter avec les membres du Conseil de Fondation et/ou des comités de sélection, accéder aux start-ups, et réaliser des investissements.

Se connecter avec les membres du Conseil de Fondation et/ou les membres des comités de sélection

En rejoignant le conseil de Fondation et/ou ses comités de sélection, un membre a la possibilité d'entrer en contact avec des personnes clés des entreprises, des institutions universitaires et des agences gouvernementales, qui partagent toutes le même intérêt pour les start-ups et peut donc, renforcer ses liens avec l'écosystème local d'innovation. 

Accéder aux start-ups

  • Accédez aux start-ups en phase d'amorçage et de croissance : en rejoignant l'un des comités de sélection, un membre a la possibilité de rencontrer environ 10 à 15 jeunes pousses sélectionnées par an et de décider, dans le cadre du ou des comités de sélection, de l'investissement au nom de la Fondation. Les membres, par l'intermédiaire des comités de sélection, ont la possibilité d'entrer en contact avec les fondateurs/CEO afin de suivre des sujets spécifiques. 
  • Introductions directes : à la demande d'un membre du Conseil d'administration ou d'un membre, la Fondation joue le rôle de facilitateur en faisant des introductions directes entre les membres et les start-ups de la FIT. 
  • Tables rondes privées : une ou deux tables rondes privées par an peuvent être organisées chez le membre pour présenter des start-ups FIT ciblées à un public choisi par les membres. 
  • Plateforme FIT Investors : en plus des comités de sélection, les membres du Conseil de Fondation et les membres de la FIT auront accès à la plateforme FIT Investors où les start-ups FIT en cours de levées de fonds seront présentées, ainsi que les événements et les nouvelles en lien avec l'investissement.

Investir dans les start-ups grâce aux programmes FIT Verticals

La Fondation a développé des FIT Verticals sur des secteurs d'investissement spécifiques, tels que le FIT Foodtech Vertical, afin de tirer parti et de réduire les risques des investissements de départ effectués par des tiers, tels que - mais pas uniquement - les Corporate Ventures (CV), les fonds d'investissement (VC - fonds de capital-risque) et les Family Offices.

Les investissements sont effectués au nom de la Fondation et une option de trois ans est accordée à la tierce partie. Ce faisant, la tierce partie dispose d'une période plus longue pour observer sa cible potentielle et peut décider ultérieurement d'appeler ou non l'option. Cette proposition de valeur donne droit à différents contrats et conditions.