A propos de la FIT

La Fondation pour l’Innovation technologique (FIT) a été créée en 1994. Elle œuvre à l’accompagnement et au développement des start-ups romandes grâce à des aides financières.

La FIT est une organisation à but non lucratif qui encourage l'entrepreneuriat, soutient l'innovation et contribue à dynamiser l'économie locale en accordant des prêts et bourses aux jeunes entreprises. Le financement vise les start-ups vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires. Pour remplir tous les critères, les projets doivent dans certains cas être rattachés à une Haute Ecole du canton de Vaud (HES, EPFL, Unil, HEIG-VD…).

La FIT soutient les projets œuvrant dans les domaines de l'énergie & environnement, les industries de précision, la nutrition & les technologies alimentaires, les sciences de la vie et santé, et les technologies de l'information et du numérique.

Suis-je éligible pour une bourse ou un prêt ?

Qui sont les membres fondateurs de la FIT ?

La FIT depuis 1994, c'est

prêts accordés

2 Mia

de francs levés

licornes

bourses allouées

start-ups actives

scale-ups

58mio

de francs de soutien

2'930

emplois créés

introductions en bourse

Les start-ups de la FIT dans le TOP100

Le classement du TOP100 des meilleures startups de Suisses voit régulièrement des entreprises soutenues par la FIT tenir le haut du classement. En moyenne sur les 10 dernières années, une start-up sur cinq du TOP100 a été soutenue par la FIT.
En 2021, ce sont 31 start-ups alumni de la FIT qui sont au TOP100 :

CREAL (#4), AgroSustain (#8), Volumina Medical (#12), HAYA Therapeutics (#14), Bloom Biorenewables (#18), DePoly (#19), Miraex (#22), Neural Concept (#29), MOBBOT (#30), flowbone (#35), Annaida Technologies (#36), Artiria Medical (#45), Adiposs (#55), Terapet (#56), Daphne Technology (#59), Plastogaz (#61), Eyeware Tech (#64), TWIICE (#66), ClearSpace (#70), CYSEC (#73), Flybotix (#78), SwissDeCode (#80), Embion Technologies (#81), INERGIO Technologies (#82), EarlySight (#84), CompPair Technologies (#85), GRZ Technologies (#89), ALAYA (#90), AVAtronics (#91), Limula (#94), Urbio (#95).

TOP 5 des entreprises créatrices d’emplois en Suisse au 31.12.2021

269 emplois temps plein

96 emplois temps plein

254 emplois temps plein

102 emplois temps plein

92 emplois temps plein

Nos actions pour le développement durable

Dans un contexte où le développement durable et les enjeux liés sont devenus primordiaux, la Fondation pour l'Innovation Technologique s'engage à soutenir les idées innovantes permettant de contribuer à un avenir meilleur pour les futures générations.

plus d'informations