A son lancement en 2018, l’objectif du programme FIT Digital est simple : accompagner l’innovation digitale du tissu économique vaudois en aidant financièrement les entrepreneurs dont le projet a un fort potentiel de croissance. Cinq années plus tard, l’heure est au bilan. Et il est positif, avec une soixantaine d’entrepreneurs soutenus et 3,64 millions de Francs octroyés.
Rétrospective de succès : des startups façonnant le paysage numérique
En cinq ans, certains des alumni FIT Digital ont fait entendre parler d’eux. Parmi ceux dont le succès n’est plus à prouver : Neho, WeCheer, Tayo, biped, Saporo ou encore Logmind, pour n’en citer que quelques-uns. « Lorsque nous avons octroyé un prêt Digital Seed à Tayo en 2018, l’équipe comptait trois personnes. Cinq ans plus tard, c’est une équipe de 14 personnes en Suisse ! », se réjouit Didier Schwarz, Directeur de FIT Digital.
Et des équipes qui grandissent, c’est une vérité pour la majorité des alumni FIT Digital : au total, les 59 entreprises soutenues comptabilisent 438 emplois, en Suisse et dans le monde.
Une communauté soudée autour de FIT Digital
« Depuis 2018, le Comité FIT Digital a entendu 90 pitchs d’entreprises, dont les deux tiers ont été soutenus par une bourse, un prêt ou parfois même une succession des deux », précise Didier Schwarz. Ce Comité, composé d’entrepreneurs aguerris, de professionnels du monde du digital et de représentants des contributeurs de la Fondation, est d’ailleurs à l’origine de la création d’une véritable communauté autour de FIT Digital.
« Outre le véritable atout que constitue ce Comité, je suis fier de la proximité que nous entretenons avec les membres du jury et les alumni FIT Digital », concède Didier Schwarz. Une communauté qui se traduit aussi par des liens forts avec plusieurs partenaires : Innovaud, l’Université de Lausanne, et l’Ecole hôtelière de Lausanne, ainsi que Genilem avec qui la FIT co-organise les événements « CoLab les plateformes » spécifiquement destinés aux entrepreneurs digitaux.
5 ans célébrés ce mercredi
Ce mercredi 27 septembre se tenait l’événement de célébration des 5 ans de FIT Digital, regroupant l’ensemble de la communauté d’entrepreneurs et entrepreneures, les partenaires et membres de la Fondation sur le site de la Mobilière à Nyon.
En célébrant cet anniversaire emblématique, FIT Digital reste fermement engagé dans son objectif : donner aux entrepreneurs l'opportunité d'explorer des modèles d'affaires innovants, de recueillir rapidement des preuves de succès et de recevoir le soutien financier nécessaire pendant leurs premières phases de développement.
Et Didier Schwarz l’annonce : « Nous nous réjouissons de renforcer notre soutien aux entrepreneurs talentueux du canton de Vaud, qui seront à l’origine des emplois de demain ! »