TWIICE reçoit un prêt FIT Tech Seed de 100'000 CHF pour redonner la mobilité aux paraplégiques

Fondée en 2020, TWIICE conçoit des exosquelettes modulaires pour les membres inférieurs permettant aux personnes paraplégiques de se lever et marcher à nouveau. Le prêt Tech Seed de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) permettra à la start-up de mener l’essai clinique pour son exosquelette devant mener à sa commercialisation à partir de 2023 en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Chaque année, près de 250’000 personnes souffrent d'une lésion de la moelle épinière entraînant une paraplégie permanente. Le moyen de déplacement premier pour les personnes souffrant de paraplégie est la chaise roulante, mais cette dernière expose les utilisateurs à des problèmes de santé qui apparaissent sur le long terme, tels qu’une perte de densité osseuse, des troubles cardiovasculaires ou encore une réduction du flux sanguin. 

Pour pallier ces risques encourus par les personnes immobilisées, l’exosquelette de TWIICE redonne accès à la mobilité et permet de reconnecter les gens à leur communauté. En effet, cet exosquelette léger, motorisé et destiné aux membres inférieurs permet aux personnes handicapées de se lever et de marcher à nouveau, même en cas de paraplégie complète. L’exosquelette développé par TWIICE est un des seuls dispositifs capables de monter des escaliers et est parmi les plus légers avec un poids de seulement 16 kg. L’innovation de TWIICE repose sur une conception modulaire et sur une méthodologie de fabrication numérique : l’architecture modulaire de l’exosquelette permet à TWIICE de pouvoir proposer un produit qui s’adapte aux différentes pathologies, morphologies et aux activités telles que le ski de randonnée.

Le développement de l’exosquelette modulaire a débuté en 2016 au sein du Rehabilitation and Assistive Robotics Group de l’EPFL. En moins d’une année, le groupe de 4 doctorants et ingénieurs a développé la première version de TWIICE. Depuis, TWIICE a remporté près de 4 médailles – 3 d’or et 2 d’argent – aux Jeux Olympiques des exosquelettes ainsi que le premier rang au concours d’aide à la vie du Global Innovation Challenge. Par ailleurs, la startup s’est entourée d’un vaste réseau partenaire qui compte le groupe Bâloise, les équipementiers Sonceboz et Fischer Connectors, ainsi que différentes organisations dans la rééducation et la physiothérapie, permettant ainsi à TWIICE de se positionner comme un futur acteur majeur pour rendre la mobilité aux personnes handicapées. 

Le prêt Tech Seed de la FIT contribuera au financement de l’essai clinique démarré en avril 2022 et associé au Centre suisse de paraplégie, et qui doit permettre de garantir que les bénéfices physiologiques soient délivrés au patient de manière sûre. D’une durée de 9 à 12 mois, l’essai permettra d’acquérir le marquage CE, essentiel à la commercialisation de l’exosquelette. 
 

Contact
Tristan Vouga
Co-fondateur et CEO
info@twiice.ch