La plateforme flottante de Birds&Co pour la nidification des oiseaux
Aujourd’hui, seules 26% des rives du Léman sont encore naturelles, dont 3% seulement sont riches en biodiversité. Conséquence : les oiseaux se réfugient dans les ports, choisissant souvent les bateaux comme sites de nidification alternatifs, empêchant les propriétaires d’user de leurs biens durant les 30 jours que dure la nidification. Ce problème, présent sur tous les lacs de Suisse, s’étend aussi à l’Europe.
Porté par deux étudiants de l’EPFL et de l’Ecal – Jérémy Suchet et Jeremy Loup – le projet Birds&Co propose une solution innovante pour équilibrer les efforts de conservation avec les besoins pratiques des propriétaires de bateaux. L’entreprise a développé une plateforme flottante, « Léman 1 », conçue pour empêcher les oiseaux de nicher sur les bateaux durant la nidification. Concrètement, la plateforme peut être arrimée au pont, au quai ou directement aux bateaux, offrant aux oiseaux un habitat adapté tout en permettant aux propriétaires de profiter de leurs embarcations toute l’année.
La bourse FIT Impact Grant de 10'000 CHF, octroyée par la FIT, permettra à Birds&Co de renforcer la production de ses plateformes, de couvrir les coûts des matériaux et d'établir de nouveaux partenariats.
GYNECARE+, un vêtement innovant pour transformer l'expérience des consultations gynécologiques
Pour une femme, se rendre à un rendez-vous gynécologique n’est pas toujours facile. Selon une étude Ifop, les femmes seraient 6 sur 10 à avoir déjà renoncé à y aller, et ce pour diverses raisons : stress, gêne, honte, anxiété à l'idée d'être nue, barrière culturelle, mauvaise expérience, etc. Les femmes s’interrogent ainsi sur la meilleure tenue à porter chez le gynécologue avec des vêtements faciles à enlever ou qu'elles peuvent soulever afin de ne pas se retrouver totalement nues. Mais cela ne fonctionne généralement pas.
En développant GYNECARE+, une tenue innovante adaptée aux examens gynécologiques, Lirjeta Maxhuni permet aux femmes de choisir de se couvrir à l’aide du vêtement et ainsi éliminer la plupart des barrières, pour une meilleure consultation, garantissant confort et respect de l’intimité. Dotée d’ouvertures stratégiques, cette tenue permet d’effectuer facilement les examens des seins, pelviens et les différentes échographies, sans que la patiente soit entièrement dévêtue. Le vêtement assure ainsi chaleur, discrétion et un accès optimal pour le médecin, redéfinissant les standards de la consultation médicale.
Déjà accompagné par le H4, GYNECARE+ utilisera la bourse FIT Impact Grant d’une valeur de 10'000 CHF pour différents tests en conditions réelles auprès de médecins gynécologues et hôpitaux afin de faire évoluer le prototype de la tenue avant d’en lancer la production.
TOCx : une plateforme numérique pour les personnes atteintes de TOC
Faute d’un système de soins en santé mentale suffisant, nombre de patients atteints de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) doivent faire face à de nombreux obstacles, tels qu'une couverture médicale limitée, une pénurie de médecins spécialisés et des coûts de thérapie élevés. Conséquences de cela : les patients n’ont pas de traitement approprié, ce qui entraine une aggravation de leurs symptômes et une augmentation de leur anxiété. Seulement 20% de personnes atteintes de TOC guérissent à ce jour.
Porté par Alexander et Ryan Chapuis, TOCx s’attaque au problème sous-jacent à ces écueils, à savoir le manque de services de santé mentale pour les troubles chroniques comme les TOC. Accompagnée par le programme UCreate du HUB Entrepreneuriat de l’Unil, la solution développée se présente sous la forme d’une application mobile, spécialement conçue pour fournir un soutien accessible, personnalisé et continu aux personnes souffrant de ces troubles. Les patients auront ainsi accès à une véritable plateforme numérique contenant des exercices personnalisés de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), un suivi des symptômes et des consultations virtuelles avec des professionnels de la santé. Un moyen de réduire la dépendance à l'égard des thérapies en face-à-face et d’outrepasser des obstacles tels que les longs délais d'attente et les coûts élevés.
Avec la bourse FIT Impact Grant d’une valeur de 10'000 CHF, TOCx va pouvoir faire évoluer son application en y intégrant de nouveaux modules sur la psychoéducation et la pleine conscience, tout en ajoutant également du contenu vidéo et des fonctions de gamification.
Slostr, l’outil communautaire des voyages durables
Slostr est une plateforme regroupant des idées de voyages durables et à faible émission de carbone (slow travel) sous la forme de partage d’aventures par les voyageurs eux-mêmes sous forme de récits de voyage, de partage de leurs itinéraires et de leurs conseils. Créée par Vladimir Fayt, la plateforme permet notamment aux utilisateurs de cartographier et d'enregistrer leurs aventures de slow travel, en spécifiant l'itinéraire exact emprunté en vélo, en train, en bus, etc., ainsi que le contenu, les photos et les points d'intérêt. Cela leur offre une cartographie plus précise de l’itinéraire, et non quelques points de localisation disséminés, tout en leur indiquant leur empreinte carbone pour chaque itinéraire choisi et de le comparer selon les types de transports choisis.
Issu du programme Changemakers de l’EPFL, Slostr se présente sous la forme d’une application mobile et d’un site web. Mais deux problèmes se posent en termes d’expériences utilisateurs : les voyageurs ne disposent pas d'une plateforme unifiée pour suivre et partager leurs aventures de « slow travel », et la recherche d'itinéraires de « slow travel » est fragmentée et prend du temps. Slostr doit donc évoluer, avec une prochaine étape qui est d'augmenter le nombre d'itinéraires disponibles - pour des voyageurs à la recherche d'aventures pour le week-end ou des voyages plus longs par exemple -, tous accessibles par des moyens de transport à faible émission de carbone.
L’obtention de la bourse FIT Impact Grant d’une valeur de 10'000 francs est essentielle pour soutenir le développement de Slostr et va être utilisée pour des actions de marketing et de croissance des utilisateurs de la plateforme ainsi que pour le développement de l’application avec l’amélioration de l’expérience utilisateur et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.