Aspivix et Xemperia reçoivent toutes deux le soutien de la FIT

La Fondation pour l’Innovation Technologique est heureuse d’annoncer deux nouveaux prêts à Aspivix et à Xemperia. Aspivix obtient un prêt Tech Growth de 500'000 CHF pour son dispositif non traumatique pour toutes les interventions gynécologiques, tandis que Xemperia, qui propose un test sanguin pour la détection des cancers du sein, obtient un prêt Tech Seed de 100'000 CHF.

Aspivix et son dispositif non traumatique pour les actes gynécologiques
Depuis des décennies, les interventions gynécologiques impliquant un accès à l’utérus utilisent le même dispositif : la pince de Pozzi, ou tenaculum, notamment indispensable pour l'insertion d’un stérilet, contraceptif le plus efficace à 99%. Problème : l’usage de cette pince provoque presque systématiquement chez les patientes des lésions, des douleurs et des saignements, impactant plus de 120 millions de femmes chaque année dans le monde et représentant la principale barrière à l’adoption du stérilet.

Aspivix a développé un dispositif à usage unique basé sur une technologie moderne, sûre et non invasive, qui entend résoudre les dommages provoqués par la pince de Pozzi. Grâce à une ventouse multi brevetée, le dispositif nommé carevix™ assure une saisie et une stabilisation du col de l'utérus qui diminue jusqu’à 73% les douleurs et 78%  les saignements, offrant ainsi un confort inégalé aux patientes. Approuvé par les autorités européenne et américaine (marqué CE et FDA), le produit suscite un vif intérêt chez les praticiens et a déjà été testé de manière convaincante en clinique sur plus de 500 patientes dans le monde. En Suisse, BAYER AG (Schweiz) s’est d’ailleurs associé à ASPIVIX pour mettre carevix™ à disposition du plus grand nombre où carevix™ est actuellement commercialisé.

Le prêt Tech Growth de 500'000 CHF octroyé par la Fondation pour l’Innovation Technologique à Aspivix va permettre à cette dernière d’accélérer  la mise à disposition de sa solution auprès de 15 hôpitaux et cliniques de premier plan (aux États-Unis, en Europe, en Suisse, au Brésil), d’investir dans des outils de production, tout en continuant d’étendre l’utilisation du dispositif medicalà d’autres indications gynécologiques, telles que dans le domaine d’insémination artificielle en fertilité et de biopsies dans le cadre des risques de cancer de l’utérus.

Xemperia et sa solution de détection du cancer du sein
Le cancer du sein affecte une femme sur 8 dans le monde, le plaçant en tête des cancers féminins. Dans le cas d’une détection précoce, le taux de survie à 5 ans est estimé à 98%... contre 27% seulement lorsque la détection est tardive.  Aujourd’hui, cette détection passe par la mammographie, une technique qui présente de nombreuses lacunes et qui n’est pas adaptée à toutes les morphologies ni à toutes les classes d’âge.
 
Xemperia propose une solution innovante pour détecter ce type de cancer, à partir d’une simple prise de sang. Sur la base des échantillons sanguins, les chercheurs de Xemperia identifient la présence de cellules immunitaires circulantes porteuses de marqueurs spécifiques au cancer du sein. Une méthode non invasive, facile à réaliser et rapide, et pouvant être proposée à tous les profils de patientes. Grâce à cette solution, la détection d’un cancer du sein sera beaucoup plus efficace, permettant dès lors de sauver plus de vies.
 
La contribution de la Fondation pour l’Innovation Technologique à hauteur de 100'000 CHF – via un prêt Tech Seed – va être utilisée par Xemperia pour atteindre les objectifs de sa phase préparatoire liée à l'étude de dépistage prévue.

Contacts
Mathieu Horras
CEO & co-fondateur d'Aspivix
mathieu.horras[at]aspivix.com
 
Curzio Rüegg
CEO & co-fondateur de Xemperia
curzio.ruegg[at]xemperia.com