L'examen des yeux entre dans une nouvelle ère grâce à PeriVision
La population âgée, elle-même la plus sujette aux maladies oculaires, augmente d'année en année, mais les technologies actuelles d'examen de la vue sont obsolètes et peu fiables. Afin de rendre les diagnostics plus efficaces et rapides, PeriVision, basée au Biopôle, développe une solution simple qui utilise la réalité virtuelle et de puissants algorithmes de reconnaissance pour détecter les maladies oculaires naissantes. Son intelligence artificielle et son logiciel brevetés prennent actuellement en charge la périmétrie en réalité virtuelle, première étape vers une télémédecine pleinement opérationnelle. Le logiciel de PeriVision se concentre initialement sur le glaucome, une maladie oculaire chronique qui entraîne la cécité et touche 80 millions de patients dans le monde.
L'algorithme breveté d'intelligence artificielle et le logiciel de la startup permettent un nouveau test de la périmétrie, l'examen de l'œil utilisé pour détecter les défauts visuels et la progression de la maladie. Grâce au prêt FIT Tech Seed, PeriVision va maintenant continuer à investir dans le développement de sa plateforme, mener plusieurs études cliniques dans des hôpitaux en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni et préparer l'entrée sur le marché de son premier produit de périmétrie en réalité virtuelle.
Swistor – une technologie moderne de stockage de l'énergie pour un avenir propre
La start-up développe une toute nouvelle technologie de batterie appelée "supercondensateur" qui changera radicalement notre façon de stocker l'énergie. Plus petite et plus fiable, cette technologie concentre plus d'énergie que les batteries actuelles.
Swistor propose de remplacer ou de compléter les batteries conventionnelles des appareils portables par des supercondensateurs à haute densité énergétique. Non seulement ces supercondensateurs ne contiennent pas de terres rares, mais ils peuvent également supporter beaucoup plus de cycles de charge (>30'000) et des températures plus extrêmes (entre -40 et +80° C).
Le prêt FIT de 100'000 francs suisses servira à établir la stratégie d'industrialisation de Swistor et à tester les processus industriels, ainsi qu'à établir la chaîne d'approvisionnement et à valider la stratégie d'entrée sur le marché.