Lymphatica : le premier implant actif permanent pour le traitement du lymphœdème
Lymphatica Medtech a inventé un système révolutionnaire pour traiter le lymphœdème, un problème qui affecte des millions de personnes dans le monde. Le lymphœdème provoque un gonflement des membres, des douleurs et des infections chez les personnes qui ont suivi un traitement contre le cancer. Grâce à ce petit implant, ces symptômes pourront être traités de manière efficace. Il fonctionne comme une pompe qui élimine le liquide lymphatique en excès, et ce de manière automatique. Cela signifie que les patients n'auront plus besoin de massages ou de bandages.
Le dispositif est facile à installer sous la peau et est contrôlé par un petit appareil portable, l’implant ne contenant ni électronique ni batterie. Finies les visites médicales fréquentes, car l'implant fonctionne en continu au service des personnes souffrant de lymphoedème.
Après des résultats positifs lors de son premier test clinique sur des patients humains, Lymphatica accélérera dans les mois à venir la production, la vérification et la validation de son produit, grâce au prêt FIT Tech Growth de 400'000 CHF. Après en avoir assuré la faisabilité technique, l'implant sera utilisé dans le cadre de l'essai clinique pivot qui débutera en 2024.