ATIPIKEY : faciliter l’inclusion des personnes neuro-atypiques
Les entreprises qui souhaitent développer une politique axée vers la diversité et l’inclusion manquent parfois de moyens pour adapter leurs services et leur environnement aux besoins spécifiques des personnes atypiques. Pourtant, les talents atypiques représentent une grande plus-value lorsque l’environnement permet de valoriser et pérenniser leur potentiel. L’amélioration de l’accessibilité participe tant à réduire les coûts de la société qu’à améliorer l’efficacité et le confort de l’ensemble des employés ainsi que la satisfaction des clients.
Issu du programme UCreate du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL, ATIPIKEY propose des services d’inclusion par et pour des personnes atypiques (en particulier les personnes autistes) en milieu professionnel public et privé, sous la forme d’un processus participatif mettant en relation les talents atypiques et les entreprises.
Les deux co-fondatrices, Valentine Perrelet et Zoé Prisse, accompagnent les entreprises qui veulent employer des profils atypiques ou rendre leurs produits et services accessibles en les aidant à mettre en place des conditions favorables à leur inclusion. En parallèle, ATIPIKEY développe des processus pour accompagner les personnes neuro-atypiques dans la recherche d’un emploi qui correspond à leurs compétences.
https://atipikey.ch Linkedin/ atipikey
Vidéo de présentation
Impact Arti veut réduire l’impact environnemental de la production de bière
L’augmentation du nombre de petites brasseries constitue une véritable problématique en termes d’impact environnemental. En effet, la production de bières génère une quantité significative de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’approvisionnement de matière première à la consommation en passant par la transformation et la distribution.
Impact Arti veut apporter une solution aux brasseurs pour réduire l’impact environnemental du cycle de production de la bière. En utilisant sa propre brasserie comme laboratoire expérimental, Loïc Scheidegger, jeune diplômé de la HEIG-VD en ingénierie industrielle, prévoit de mettre à profit ses recherches et ses solutions pour développer une méthodologie d’accompagnement et aider les brasseries de Suisse à réduire leurs émissions carbone.
NaviSanté : simplifier l’accès au système socio-sanitaire
Issu du Défi Source et accompagné par le H4, le projet NaviSanté vise à rendre le système socio-sanitaire plus accessible pour tous, en particulier pour les personnes âgées, les personnes allophones, celles avec des besoins sociaux élevés ou une faible littératie en santé.
Les trois co-fondateurs, Kevin Morisod, Dang Khoa Nguyen et Gwenola Eschenmoser ont conçu le prototype d’une plateforme numérique basée sur les technologies d'intelligence artificielle appelées Large Language Models (LLM), pour fournir des réponses précises et rapides aux questions sur le système socio-sanitaire vaudois.
En communiquant dans la langue de l'utilisateur (en texte ou en enregistrement vocal), NaviSanté offre des réponses aux questions sur les assurances maladie, les qualifications des praticiens et la disponibilité des services sociaux, et des capacités d'assistant personnel pour faciliter la prise de rendez-vous, le remplissage de formulaires, la rédaction de courriels, et les demandes aux parties concernées.
Refreshing Unit, la climatisation urbaine basse énergie
Accompagné par le Startup Launchpad de l’EPFL, Malcolm Onifadé et son projet R.Unit s’intéressent au confort thermique des piétons en milieu urbain pendant les vagues de chaleur. Concrètement, R.Unit repose sur une structure urbaine qui tire parti de l'eau de pluie pour refroidir l'air ambiant dans les zones piétonnes, les espaces publics et les centres de transport.
En optimisant la gestion des ressources en eau, R.Unit réduit la dépendance à l'eau potable et atténue les problèmes de ruissellement urbain. En outre, cette approche incite l'industrie à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, ce qui pourrait entraîner une refonte des normes, et, à terme, créer un antécédent transformateur pour l'ensemble du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
R2Home limite l’impact environnemental des sondes météorologiques et améliore les prévisions
Chaque année, plus de 600’000 radiosondes sont lancées dans le monde entier, attachées à des ballons météorologiques, afin de collecter des données atmosphériques utilisées pour établir des prévisions météorologiques. Mais leur trajectoire de retour à la surface de la terre n’est pas maîtrisée, et ces radiosondes à usage unique ont donc un impact environnemental et économique gigantesque.
Porté par Yohan Hadji de l’EPFL et Lucie Herter de l’Ecal, R2Home propose un robot parapente intelligent qui guide le retour des radiosondes jusqu'à un point d'atterrissage précis et permet de réutiliser le même équipement. Actuellement testé avec le soutien de MétéoSuisse, le système de R2Home a le potentiel d'améliorer les prévisions météorologiques, facilite la recherche en sciences de l'atmosphère, et contribue ainsi à améliorer notre compréhension du changement climatique.
www.r2ho.me
thego.care : des manchons pour protéger les cathéters dans la vie quotidienne des patients
Les PICC Lines sont des cathéters qui servent à différents buts médicaux comme la chimiothérapie, l’antibiothérapie, la nutrition parentérale ou le prélèvement de sang. Portés dans le haut du bras, les PICC Lines doivent rester en place pendant toute la durée du traitement (jusqu’à un an), malgré l’interdiction de les mouiller et un risque non négligeable de les accrocher et les disloquer en s’habillant, en dormant ou en faisant du sport.
thego.care propose un manchon pour la vie quotidienne et une housse de douche, pour protéger les PICC Lines et l’ensemble des cathéters de manière générale. Certifié dispositif médical en Suisse et en Europe, le manchon nommé « Cathego » offre une protection sûre et adaptée à la vie quotidienne. Le manchon « Logo Proof » offre quant à lui une protection étanche et simple à mettre pour la douche et limite le risque d’infection. Accompagné par le H4, Alain Mundt a déjà convaincu plusieurs hôpitaux avec les solutions thego.care qui facilitent la vie des patient.es et le travail des soignant.es.
www.thego.care