Un prêt FIT Tech Growth pour Volumina Medical et un prêt FIT Tech Seed pour MinWave Technologies

Volumina Medical développe des implants régénérables et dégradables pour la chirurgie reconstructive mini-invasive du sein. Le prêt de 500'000 CHF de la FIT permettra à Volumina de réaliser une étude clinique en Europe. MinWave Technologies produit des dispositifs micro-ondes miniaturisés sur mesure, dix fois plus petits que les composants conventionnels. Le prêt de 100'000 CHF de la FIT soutiendra son développement commercial.

Volumina Medical – Des implants dégradables aidant le corps humain à se réparer. Spin-off de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Volumina Medical développe des biomatériaux innovants pour la médecine régénérative. Ses solutions répondent à d'importants besoins non satisfaits sur les marchés de la chirurgie reconstructive et plastique. Le premier produit de Volumina est Adipearl, un biomatériau innovant de pointe développé pour favoriser la réparation des tissus mous, ciblant initialement la reconstruction mammaire après une chirurgie du cancer. Chaque année, environ 2 millions de femmes sont diagnostiquées dans le monde avec un cancer du sein, dont 500'000 en Europe. Ces patientes ont de plus en plus recours à des chirurgies reconstructives pour retrouver une apparence physique naturelle et saine. Malheureusement, les techniques disponibles aujourd’hui sont lourdes. Elles induisent des réactions à long terme à un corps étranger, nécessitent des interventions chirurgicales répétées, et n'apportent pas de résultats durables. En outre, un grand nombre de patients ne sont pas éligibles pour l'une de ces techniques et ne sont pas traités. Pour répondre à ce besoin, Volumina Medical développe un premier produit phare, Adipearl, qui a fait l'objet d'études précliniques approfondies et est actuellement testé sur des patients. La première cible thérapeutique est la reconstruction mammaire après une chirurgie du cancer. Grâce au prêt de la FIT, Volumina Medical va mener une première étude clinique sur être humain en Europe.

Rendre la communication plus performante et moins couteuse grâce à la technologie de MinWave. Compte tenu de l’augmentation de la demande en matière de communication et des tendances émergentes telles que la 5G, il est nécessaire de disposer d'infrastructures puissantes et rentables. Outre l'appareil dans votre cuisine, la technologie des micro-ondes est utilisée dans une immense variété d'applications, des satellites à la radio, des lasers à la 5G, etc. Pour transmettre ces ondes électromagnétiques, des guides d'ondes sont utilisés. Ceux-ci existent dans une variété de formes mais sont souvent encombrants et coûteux : la miniaturisation des guides d'ondes est donc un défi complexe. MinWave Technologies, spin-off du Laboratoire d'ingénierie des ondes de l'EPFL, propose une nouvelle technique qui permet de réaliser des composants micro-ondes dix fois plus petits et plus légers, plus efficaces sur le plan énergétique, plus durables, compatibles avec les interfaces standards, et surtout plus performants. Pour ce faire, MinWave utilise un nouveau métamatériau électromagnétique ainsi qu'une nouvelle impression 3D pour fabriquer ses dispositifs. Le prêt de CHF 100'000 de la FIT permettra à la start-up d'embaucher un expert en développement commercial pour booster l’expansion de MinWave Technologies.

Contacts
Amélie Béduer 
CEO & co-fondateur de Volumina Medical 
amelie.beduer@volumina-medical.ch

Mostafa Khosrow Nejad 
CEO & co-fondateur de MinWave Technologies 
m.khosrow@minwave.ch