Que fait la FITWhat does FIT do

Que fait la FIT

La FIT intervient dans de nombreux domaines (technologies de l'information et de la communication (TIC), industrie, cleantech, sciences de la vie) et offre une large palette de prestations. Depuis sa création en 1994, elle a accordé des prêts pour un montant de plus de 23 millions de francs à plus de 160 projets innovants.

La Fondation peut accorder trois types de soutien :

Le FIT grant

La FIT octroie des bourses (FIT grant) d’un montant maximum de cent mille francs (CHF 100’000.-) chacune à des Instituts d'Education et de Recherche (IER) faisant partie d'une Haute Ecole sise sur le territoire vaudois. Elle a pour but de financer, au travers des mécanismes de soutien accrédités par la FIT, un projet entrepreneurial crédible avec pour objectif la création d’une entreprise innovante, créatrice d’emplois à forte valeur ajoutée (idéalement valorisant des résultats obtenus au sein de l'IER).

Les mécanismes de soutien accrédités par la FIT sont :

Le prêt FIT seed

La FIT octroie des prêts FIT seed d’un montant maximum de cent mille francs (CHF 100’000.-) pouvant représenter au maximum la moitié du budget global du projet, le solde devant être couvert par les contributions directes ou indirectes du candidat. Le prêt FIT seed est accordé essentiellement lorsque l'entreprise démarre son activité (environ 0 à 12 mois d'existence). Le projet doit être réalisé en collaboration ou émaner d’une Haute Ecole Suisse.

Le prêt FIT early

La FIT octroie des prêts FIT early d’un montant de trois cent mille francs (CHF 300’000.-) à cinq cent mille francs (CHF 500'000.-) à condition que des investisseurs privés financent le projet pour un montant au moins équivalent. Le prêt FIT early est accordé en principe lorsque la société accélère son développement commercial (environ 12 à 36 mois d’existence, la date d’inscription au registre du commerce faisant foi). Son octroi est lié au développement d’activités à valeur ajoutée (développement produit, industrialisation, opérations, etc.) dans le Canton de Vaud. Le projet doit être réalisé en collaboration ou émaner d’une Haute Ecole Suisse.

Pour toute demande de financement, merci de remplir au préalable le formulaire d'enregistrement.

Bilan de l'activité 2015 : Rapports d'activités FIT et Innovaud 2015